LES TISSUS ET LES TEXTILES

Catégories : Visiteurs et clients

Qu' est ce que le textile?

Pour pouvoir s'appeler textile, à l'état brut ou confectionné, le produit doit se composer uniquement de fibres textiles.

C'est par la transformation des fibres, que ce soit de manière mécanique , chimique ou physique de substance moléculaire ou naturelle que l'on crée le textile.

On peut classifier les différentes fibres en trois grandes catégories:

  • Les fibres naturelles
  • Les fibres synthétiques ou chimiques
  • Les fibres minérales

Les fibres naturelles: D'origine végétale ou animale (par exemple :le coton ou la laine) existent à l'état naturel ; de ce fait, ce furent les premières fibres historiquement utilisées.

Les fibres synthétiques ou chimiques: elles se classifient en deux sous-groupes

celles qui sont issues de fibre naturelles transformées comme la viscose, et celle totalement issues de formulation chimiques comme l'élasthanne ou le polyester

Les fibres minérales: issues d'une transformation du minerai, elles sont généralement utilisées dans des domaines techniques comme le transport de l'électricité , la lumière ou les data, exemple : la fibre optique. on peut les trouver dans certains vêtements ou objets de communication  permettant les affichages numériques.

Comment fabrique t'on du textile à partir des ses fibres:

ile existe tout d'abord 3 familles de textile:

  • l'intissé
  • le tissu
  • la maille

L'intissé il est fabriqué directement à partir de la fibre par adhésion , compression de celle ci , son utilisation est donc de moyenne durée, il est utilisé par exemple pour réaliser des banderoles événementielles, des nappes ou des habillages publicitaires à courte durée d'utilisation.

Le tissu, il est lui obtenu par croissement de fils sur un même plan, eux même obtenus par filage ou filature, on appelle cela le tissage.

la maille, elle est obtenu par bouclage d'un même fil sur lui même, procédé bien connu de nos grand mères

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire